SEPTEMBRE EN OR

SEPTEMBRE EN OR :

Mois international de sensibilisation aux cancers de l’enfant et de l’adolescent

HISTORIQUE :

Extension du mouvement Gold in September né aux Etats-Unis en 2012 sur la volonté de Barack OBAMA, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs….

En 2016, le mouvement, symbolisé par un ruban couleur Or, est soutenu en France par l’Institut Gustave ROUSSY. Il est rapidement relayé par de nombreuses associations dans toute la France qui se mobilisent pour les cancers de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi pour faire connaître et reconnaître Septembre en Or.

En effet, le Cancer des enfants est la première cause de décès des enfants par maladie.

En France, 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont la moitié ont MOINS de 5 ans et 700 sont âgés de 15 à 18 ans.

Si les avancées sur la cancérologie adulte sont notables, la recherche concernant les cancers pédiatriques n’est pas encore aboutie : 500 enfants meurent tous les ans d’une tumeur ou leucémie.

SEPTEMBRE en OR en LORaine :

    Au CHRU de Nancy, ce sont 100 nouveaux enfants et leur famille touchés tous les ans, 500 enfants suivis et 20 décès par an.

L’AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves) est partenaire du service d’onco-hématologie pédiatrique, depuis sa création en 1982 avec le soutien de Madame le Pr Danièle OLIVE-SOMMELET.

Déclinée tout le mois de septembre à travers la région Grand Est entre autres, l’enjeu de cette mobilisation est triple :

  • Faire connaître et reconnaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités
  • Mobiliser le grand public et les médias
  • Réduire les effets indésirables et les séquelles à long terme des traitements disponibles mais également identifier et développer de nouvelles pistes de traitement.

Grâce à la mobilisation des lorrains et des associations de parents d’enfants malades, de nombreuses manifestations sont organisées à la fois pour récolter des fonds mais aussi pour sensibiliser les instances publiques aux cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Tous les dons et bénéfices des actions obtenus en septembre par l’AREMIG sont intégralement reversés à la Recherche en cancérologie pédiatrique par l’intermédiaire de la Société Française des Cancers et des Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent (SFCE).

Malheureusement, nous faisons le constat que ce mouvement est peu connu et soutenu par les médias, d’où l’idée, l’année 2022, de constituer un collectif lorrain dans l’espoir d’une plus grande portée médiatique.

Le mois de septembre génère une mobilisation immense de nombreux bénévoles dans toute la France mais tous ont un sentiment d’impuissance face à l’inertie des médias nationaux et le manque de reconnaissance de l’ampleur de la lutte menée par ces enfants et leurs parents.

Nous souhaiterions tant que cette cause soit portée avec humanité et force pour faire entendre la voix des enfants atteints de cancer.                                                                                                                                             

 

Ce contenu a été publié dans ActuAremig, Autres, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.