15 Février : Journée Internationale du Cancer de l’Enfant et de l’Adolescent

 

La journée du 15 février est le symbole de la lutte internationale contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent. Chaque année, plus de 400 000 jeunes sont touchés dans le monde. En France, ce sont 2500 nouveaux enfants et adolescents par an, 500 décèdent chaque année de cette terrible maladie. Ces cancers touchent au CHRU de Nancy 100 nouveaux enfants et leur famille. 500 enfants sont suivis dans le service d’oncologie-hématologie pédiatrique du Professeur Chastagner et 20 enfants décèdent par an. Le cancer est encore la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de un an en France.

Depuis 40 ans, l’AREMIG est au côté des enfants atteints de cancer, des familles, des équipes soignantes de l’hôpital d’enfants du CHRU de Nancy et de la recherche contre le cancer. L’AREMIG est solidaire de cette journée pour faire connaître, sensibiliser aux cancers de l’enfant et récolter des fonds pour financer la recherche.

Personne mieux que les enfants ne peuvent parler du cancer pédiatrique et ainsi informer le grand public de cette réalité. Il est essentiel de montrer que le cancer des enfants existe, qu’il y a de l’espoir mais qu’il reste encore tant à faire.

Chadi, jeune homme charismatique et généreux, a mis des mots et des images sur son combat pour partager un message fort sur son vécu de la maladie. A travers son clip, Chadi nous percute pour que chacun d’entre nous prenne la mesure du chaos que le cancer engendre dans la vie des jeunes malades. Bravo Chadi pour ce clip « Rescapé », choc et poignant, que l’on peut retrouver sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music et You Tube).
« Y’a 1 an et demi j’ai appris que j’avais un cancer du sang. Apprendre juste avant ma majorité que le cancer m’avait choisi en tant que guerrier pour me bloquer, m’asphyxier entre 4 murs… Après des jours, des semaines, et des mois, après être passé par toutes les émotions : la souffrance, la douleur, les pleurs, les doutes, l’anxiété,… j’ai dû surmonter des obstacles extrêmement durs et douloureux, j’ai dû tout simplement réaliser le combat de me Vie ! Et aujourd’hui j’ai décidé de vous retranscrire l’histoire de ma vie dans ce son intitulé Rescapé ! » :https://music.youtube.com/watch?v=eOshCzNt9Kk
Ce contenu a été publié dans ActuAremig, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.