L’AREMIG a l’immense chagrin de vous faire part du décès de sa présidente Françoise LAPERDRIX, le 05 janvier 2021, des complications d’une intervention, après trois mois de combat avec dignité et courage à l’image de la femme qu’elle était.
Françoise s’est investie dès la création de l’association en 1982, alors qu’elle était assistante sociale dans le service d’oncohématologie du Pr Sommelet à l’époque. Pendant plus de 30 ans, elle a travaillé au service des enfants et des familles, en collaboration avec les équipes médicales. Ses valeurs humaines, ses compétences, sa ténacité à trouver des solutions, son sens du travail d’équipe ont été un atout majeur pour accompagner les équipes soignantes dans des situations délicates.
Tout au long de ces années, elle s’est investie dans l’AREMIG en étant un lien privilégié entre l’hôpital, les familles et l’association.
Au début des années 2000, Françoise devient secrétaire au côté d’Anne-Marie ERBS qui prend la fonction de Présidente. Cette nouvelle équipe, pleine d’ambitions pour l’AREMIG et la Maison des parents, met tout en œuvre pour qu’elles soient connues et reconnues :
- En 2009, la Maison des parents est agrandie de 7 chambres supplémentaires pour permettre l’accueil de l’ensemble des parents de l’hôpital d’enfants, la maladie grave touchant les enfants sous toutes ses formes : neurologiques, métaboliques, cardiaques et tant d’autres encore malheureusement !
- Le 21 juillet 2009, l’AREMIG est reconnu d’Utilité Publique après de longs mois de procédure. Cette victoire de l’équipe en place permet à l’association de recevoir des legs sans prélèvement de l’état.
En 2014, Mme ERBS souhaitant passer la main, c’est tout naturellement que Françoise LAPERDRIX pose sa candidature. Elle est officiellement nommée présidente le 24 Mai 2014.
Pendant ces sept années de présidence, Françoise LAPERDRIX a donné une nouvelle dimension à l’AREMIG en développant la communication sur les réseaux sociaux, en modernisant notre logo, en représentant l’Association au sein d’instances nationales telles que l’UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie) où elle était administratrice, en développant les liens avec la SFCE (Société française des cancers de l’enfant) et la FMAH (Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières), en développant de façon considérable la participation financière de l’AREMIG dans la recherche et l’aménagement des services de l’hôpital d’enfants, en participant aux manifestations organisées par nos associations amies, en ouvrant la maison aux associations…
Son engagement pour l’AREMIG a été total. Elle y a mis tout son temps, son énergie, son cœur si généreux pour pousser son équipe toujours plus loin pour les enfants malades et leurs familles, mais aussi pour mettre en valeur tous ces héros, notamment à travers notre clip vidéo « Ensemble » https://www.youtube.com/watch?v=xu_ULJErWTI et l’opération « SEPTEMBRE EN OR ».
Son charisme, ses compétences relationnelles, sa joie de vivre et son dynamisme ont permis à notre association d’être reconnue bien au-delà des frontières de notre région.
Françoise nous laisse un bel héritage que, tous ensemble, nous allons continuer à faire grandir pour elle, à travers elle, grâce à la solidarité qu’elle a su générer autour de l’AREMIG.
Merci Françoise pour cette force que tu nous donnes pour continuer ce combat contre la maladie que l’on espère bien, tous ensemble, familles, associations, soignants, chercheurs…, finir par gagner.
Tu resteras à jamais l’emblème de l’AREMIG et dans le cœur de tous ceux qui t’ont connue.